Qui est derrière Concept Edito ?

Delphine Collet a créé Concept Edito en juin 2005

Journaliste depuis toujours, elle a été rédactrice et rédactrice en chef en presse grand public, spécialisée puis professionnelle, notamment dédiée aux dirigeants (Chef d’Entreprise Magazine, Décision Achats, Commerce Magazine, Artisans Mag’, etc.).

Rédacteurs, correcteurs, graphistes, photographes, journalistes reporters d’images viennent régulièrement muscler l’équipe, tous issus de la presse écrite, du Web, de la télévision, ou de la pub, spécialisés, pour certains (en économie, management, marketing, juridique, tourisme, loisirs, art de vivre, sport et bien-être, etc.).

Écrire sur et pour les dirigeants, c’est ce que je fais depuis 1993, après de premières armes dans la presse grand public de loisirs, à Réponse à Tout, notamment, Pin’s Up, Mag Animal ou encore Gymnasium Magazine, pour la presse écrite ; quelques reportages sportifs et animaliers pour la télévision et un éditeur vidéo. Puis, l’arrivée à la rédaction de la Revue des Tabacs, un mensuel dédié aux buralistes, signe mon entrée dans la presse professionnelle – une révélation – plus technique, plus précise que celle expérimentée plus tôt. L’opportunité de créer un nouveau magazine – La Revue des Comptoirs, pour les patrons de cafés, bars, brasseries – m’y est donnée, avec une large part consacrée au testimonial. Quelques années après, c’est Commerce Magazine qui me recrute et, de nouveau, j’ai le plaisir de piloter, au sein du groupe, la création d’un titre à destination des artisans : Artisans Mag’.

Les années passent et pas mon envie de quitter la Capitale. En 2005, installée près d’Aix-en-Provence, je décide de mettre mon expérience journalistique au service des entreprises de la région et crée une agence de communication éditoriale, Concept Edito, avec, pour credo : Mettez du journalisme dans votre communication ! Agence que je continue à développer en fournissant à mes clients – entreprises, associations, collectivités ou agences de communication globales, événementielles, marketing ou digitales – lettres d’info, consumers magazines, contenus pour le web, campagnes de relations médias, etc. Et toujours, en plus des commandes en communication, de la rédaction en chef externalisée (Décision Achats sur l’année 2014, par exemple) ou des articles pour la presse (Chef d’entreprise, notamment).

Delphine Collet